Gâteaux sablés saveur chocolat
Il y a beaucoup d'ingrédients contenant de la noix de coco dans cette recette. C'est une saveur que j'aime tout particulièrement et d'avantage depuis que j'ai été à Hawaii. De plus, je trouve qu'elle s'associe très bien avec le chocolat. Si vous n'avez pas tous les ingrédients dans vos placards, ce n'est pas un problème du tout. Vous pouvez remplacer le sucre de coco par du sucre blanc ou de la cassonade. Pour la farine rien ne vous oblige à utiliser de la sans gluten. Vous pouvez soit mettre uniquement de la farine classique ou soit ajouter de la poudre d'amandes ou de noisettes pour remplacer une partie de la farine. Le tout est simplement de bien respecter les dosages pour ne pas modifier cette recette. Pour ma part j'ai souhaité ajouter de la farine de coco car elle ne contient pas de gluten, son indice glycémique est bas, elle contient des protéines et surtout elle apporte un goût sucré supplémentaire à cette préparation.
- 25 grammes de sucre (ici de coco)
- 4 cuillères à soupe de lait (ici lait de coco)
- 1 cuillère à soupe de vanille liquide
- 2 cuillères à soupe d'huile de coco
- 2 cuillères à soupe de cacao
- 150 grammes de farine (ici 100gr de farine sans gluten + 50gr de farine de coco)
- 1 cuillère à café de levure
Comment fait-on?
On fait fondre l'huile de coco puis on ajoute le sucre et le lait. On mélange bien l'ensemble et on ajoute le reste des ingrédients. On mélange encore. La pâte doit être assez compacte et sablonneuse. On forme une boule, on l'enroule dans du papier plastique et on laisse reposer une dizaine de minutes au réfrigérateur.
Pendant ce temps, on préchauffe le four à 180 degrés. On se munit d'une plaque et de papier cuisson.
Deux options sont désormais possible: Soit on fait la version Master Chef avec le rouleau pâtissier, de la farine étalée partout sur le plan de travail, des emporte-pièces pour faire de jolis gâteaux ou soit on forme des petites boules de pâte et on se sert de notre paume de main pour l'aplatir sur environ 4 millimètres d'épaisseur. On fait ensuite cuire entre 15 et 20 minutes. Le temps de cuisson dépend de l'épaisseur des sablés et de la puissance du four.
0 commentaires