Translate

Mes habitudes sportives


Voici aujourd'hui un article complètement différent des autres car je reçois beaucoup de questions sur mon compte Instagram concernant mes habitudes sportives, me demandant pourquoi je fais autant de sport, si j'en ai toujours fait, comment je trouve cette motivation tous les jours, quels sont mes objectifs, comment j'organise mes programmes, si j'ai un coach sportif, etc. Je vous propose donc ces quelques lignes pour répondre à vos interrogations.
Il faut savoir que le sport n'a pas toujours fait parti de ma vie. Je pense que j'étais tout simplement trop feignante pour en faire lorsque j'étais adolescente et que je préférais passer du bon temps entre copines par exemple. Ce n'est qu'à l'âge de la majorité que je me suis inscrite pour la première fois dans une salle de sport. Je n'avais pas un rythme intense au début, je n'aimais pas trop ça, c'était bien souvent dur. Mais je continuais à en faire malgré tout. J'ai commencé progressivement. Par des poids légers sur les machines, par des footings à allure escargot de 20, 30 minutes. Puis l'allure augmente, la durée aussi, le souffle s'améliore. Les premiers progrès qui font leur apparition et la motivation qui s'amplifie. J'ai donc fait pendant quelques années du sport régulièrement, mais sans jamais vraiment repousser mes limites, ni essayer d'en faire plus. Je le faisais pour m'entretenir et rien de plus. Je suis ensuite rentrée dans une spirale difficile, celle de vouloir absolument éliminer dès que je mangeais quelque chose. C'était assez compliqué à gérer, je ne pensais qu'à ça, je n'osais plus manger au restaurant et quand je le faisais, je culpabilisais et sautais le repas d'après. J'avais perdu beaucoup de poids mais j'étais contente. J'avais enfin le corps dont je rêvais tant. Cette période a duré un peu plus de 6 mois puis j'ai craqué, mon corps réclamait de la nourriture et ne voulait plus entendre parler de sport. J'ai donc fait une longue pause. Et un beau jour, j'ai rencontré mon copain pour qui le sport est son métier et il m'a donné une vision totalement différente du sujet. Une vision positive, celle de l'exploit, du dépassement de soi-même, du bien-être. Il y a eu comme un déclic en moi et depuis ça, le sport fait parti intégrante de mon quotidien. J'ai enfin trouvé mon équilibre et le sport obligation est devenu le sport plaisir. J'ai maintenant besoin de cette dose journalière pour me sentir bien dans mon corps mais aussi dans ma tête. Et ça, c'est à lui que je le dois. C'est au passage lui-même qui se charge de composer mes programmes en fonction de ce que je veux travailler sur mon corps et de ce que je veux améliorer. Mais aussi un ami, David, qui nous donne souvent des petits coups de pouce et de précieux conseils pour que je puisse m'améliorer et progresser dans les meilleures conditions.
J'ai récemment suivi un programme sur 3 mois pour effectuer une course à pied de 10 kilomètres. Je n'avais pas prévu de faire une course particulière, j'ai juste suivi ce programme pour me lancer une sorte de défi personnel et me donner un objectif. Car, de mon point de vue, le plus difficile dans le sport, est de s'y tenir sur la durée. Il est très facile de se dire qu'on reporte la séance du lundi au mardi et au final se trouver une excuse le mardi. Si on veut des résultats visibles et durables, le plus important est d'être rigoureux. C'est pour cela que j'aime le fait d'avoir un objectif mais aussi un programme écrit sur une feuille de papier (Que j'affiche sur mon frigo pour être sûr de ne pas oublier ce que j'ai à faire). Je sais que j'ai mauvaise conscience quand je ne fais pas ce qui est écrit sur mon programme, c'est pourquoi je m'y tiens à la lettre, même quand c'est difficile, que je suis fatiguée ou que mon corps entier n'est qu'une énorme courbature... Le sport n'est pas toujours une partie de plaisir. Mais la fierté et le bien-être que l'on ressent lorsque notre séance de musculation est terminée, lorsqu'on a couru plus vite que la veille, lorsque l'on se rend compte que le poids sur la balance descend, que des jolis abdominaux se dessinent sur notre ventre ou même que notre corps tout entier change, en vaut la chandelle. Le programme que j'ai donc suivi était composé de 30 séances de footing à effectuer 4 fois par semaine. Les séances étaient tous les jours différentes. J'avais des fréquences cardiaques à respecter, des durées imposées, des fractionnés à faire. Et j'ajoutais à cela 2 à 3 séances de musculation. Le rythme était très intense. Les séances étaient de plus en plus difficiles et mon corps était fatigué à la fin mais je l'ai tenu. J'ai effectué mon programme de la première à la dernière séance et j'en suis très contente.
À l'heure actuelle, je fais entre 6 et 8 heures (Parfois plus quand je suis en grande forme et que je fais des excès alimentaires) d'activités sportives par semaine, généralement réparties du lundi au vendredi. Par activités sportives j'entends : footing, vélo (d'intérieur le plus souvent) et salle de sport. J'aime beaucoup courir et les sensations que le footing procure. Je préfère courir que d'aller à la salle de sport par exemple. Il y a quelque chose que j'aime encore plus faire, qui me met en forme et de bonne humeur. Je sais que cela va paraître étrange pour certains mais mon footing à jeun du matin est vraiment quelque chose que j'adore. Je suis une lève-tôt et la plupart du temps je suis réveillée longtemps avant Monsieur. J'en profite donc pour chausser mes Asics, mettre ma montre Polar M400, prendre un grand verre d'eau à température ambiante et aller courir à l'aube. C'est tellement agréable de courir dans les rues encore endormies et de voir le jour se lever tout doucement. Je fais entre 30 et 45 minutes de course avant de rentrer chez moi et de déguster un bon petit déjeuner copieux pour reprendre des forces et attaquer une nouvelle journée en pleine forme. L'avantage de courir l'estomac vide est que l'on "pioche" directement dans notre stock de gras au lieu de simplement brûler notre repas si l'on court à n'importe quel autre moment de la journée. C'est une bonne façon de mincir et d'affiner son corps. Je sais qu'il y a beaucoup d'idées reçues sur le fait de pratiquer une activité à jeun. Certains sont pour et d'autres contre. Je ne suis pas docteur mais je sens que mon corps le tolère bien et que je ne ressens pas d'effets indésirables en le faisant, bien au contraire! La seule consigne si vous souhaitez vous aussi vous mettre à ce type de pratique est qu'il est conseillé de ne pas dépasser une durée de 50 minutes sinon cela pourrait avoir des mauvaises conséquences sur votre organisme.
J'essaye de faire deux workouts par jour. Un de cardio qui est donc footing ou bien vélo à la salle de sport ou quelques fois dehors mais c'est plus rare. Les durées que je fais varient entre 45 minutes et 1h15. Et ensuite une séance de musculation. Les jours où je ne fais qu'une seule séance sont quand je suis fatiguée ou que je n'ai pas le temps d'en faire plusieurs. Je dois avouer que je n'aime pas trop la musculation. C'est dur, lourd et lent. Je préfère quand c'est actif plutôt que d'être sur une machine et faire 4 séries de 15 répétitions mais comme je le disais plus haut, ce n'est pas toujours une partie de plaisir. J'ai la chance d'être toujours accompagnée lors de mes séances, ce qui les rend plus agréables et au moins on souffre à deux. Je ne travaille que les jambes et les abdos à la salle. Je voudrais à l'avenir intégrer quelques exercices pour travailler légèrement le haut de mon corps. Ça viendra... Je commence systématiquement chaque séance par 10 minutes de vélo pour m'échauffer, je fais ensuite des squats, l'ami/ennemi de toutes les filles, de la presse, des machines pour les quadriceps, les ischios, les mollets et d'autres machines à torture du même genre. Je fais ensuite 4 séries de 100 abdos et je  termine par 15 à 20 minutes de vélo pour la récupération et limiter au mieux les courbatures. Mes séances durent entre 1h30 et 2 heures et au niveau des poids, je n'en mets pas des "trop" lourds car mon but n'est pas d'avoir un gros muscle. Je mets des poids raisonnables pour pouvoir faire plus de répétitions et des longues séries.
Quelques règles d'or pour une séance réussie et pour rendre les lendemains plus faciles : Il est important et primordial de commencer et de terminer ses séances par un échauffement et une récupération pour préparer au mieux son muscle à l'activité et le faire travailler mais doucement après l'effort. Il ne faut pas commencer son entraînement à froid, ce qui pourrait valoir de grosses courbatures ou voir pire, une déchirure musculaire. Tout comme il ne faut pas arrêter brutalement une séance, les jambes ont besoin de tourner plusieurs minutes sur un vélo par exemple. Il est aussi bien de prendre l'habitude de s'étirer tous les jours pour étendre son muscle et le faire récupérer plus facilement (Chose que j'avoue avoir du mal à respecter tous les jours...). Il faut aussi bien s'hydrater pendant et après l'effort, mais ça je ne vous apprends rien.
Voilà, mon bla-bla touche à sa fin. Je pense avoir tout dit et avoir fait le tour du sujet. J'espère que cet article n'était pas trop long et surtout qu'il a répondu à certaines de vos interrogations. Vous en savez désormais un peu plus sur ma petite routine sportive et si vous avez quelques questions, je vous invite à me les poser. C'est avec plaisir que j'y répondrais!


You Might Also Like

2 commentaires