Translate

Sablés de noël

En ce mois de décembre et à l'approche des fêtes de noël, j'ai encore plus envie de cuisiner mais de cuisiner sucré et de manger des gourmandises devant un bon film de noël à côté de mon sapin fraichement décoré. Ce matin j'ai eu envie de sablés et il faut dire que pour le coup ils rentrent parfaitement dans le thème mais peuvent aussi bien se déguster à n'importe quelques autres périodes de l'année. Je me suis donc penchée sur cette recette que j'avais concocté il y a quelques mois mais que je n'avais jamais refaite. Je l'ai légèrement modifié pour changer ce que je n'avais pas aimé la dernière fois, je l'ai testé et approuvé donc j'en profite pour vous la partager. À la maison nous les avons beaucoup aimé et pour être honnête les sablés ne sont pas restés longtemps dans la cuisine! C'est ça quand on est gourmand... 👅


Temps de préparation: 15 minutes/ Temps de cuisson: 20 à 25 minutes.

Ingrédients pour une vingtaine de sablés:
 
- 160 grammes de farine (ici sans gluten)
- 90 grammes de farine de coco (ou utiliser une seule farine si c'est plus facile pour vous)
- 1 compote individuelle sans sucre ajouté
- 3 cuillères à café d'huile de coco 
- 2 cuillères à soupe de miel (ou sirop d'érable)
- 1 cuillère à soupe de sucre de coco (ou autre sucre de votre choix)
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire
- 2 cuillères à soupe de cannelle
- 1 cuillère à soupe de noix de muscade
- Pépites de chocolat (facultatif)
- Entre 100 et 120 ml d'eau

Matériels:

- Rouleau à pâtisserie 
- Emporte-pièces




Comment fait-on? 

On verse dans un saladier les ingrédients secs. C'est à dire la ou les farine(s), le sucre de coco, le bicarbonate alimentaire, le sel, la cannelle et la noix de muscade. On mélange. Ensuite on fait fondre dans un bol quelques secondes notre huile de coco de façon à ce qu'elle soit complètement liquide. On la verse dans notre préparation ainsi que la compote et le miel. On doit obtenir un mélange sablonneux. On ajoute petit à petit l'eau et on continue de mélanger mais avec nos mains cette fois-ci. On doit obtenir une pâte bien ferme et non collante. Si l'on a versé trop d'eau, on rajoute un petit peu de farine pour obtenir la bonne texture. On verse ensuite de la farine sur notre rouleau à pâtisserie ainsi que sur notre plan de travail pour éviter que cela n'accroche. Si vous n'avez pas de rouleau à disposition, utilisez la paume de votre main pour étaler. On forme une boule avec la pâte que l'on étale ensuite pour pouvoir placer nos emporte-pièces. L'épaisseur de la pâte doit être d'environ 5mm. Si elle est trop fine, vos pièces vont se casser en les déplaçant et si elle est trop épaisse, vos sablés ne seront pas assez croustillants après la cuisson. On peut disposer quelques pépites de chocolat pour un côté plus gourmand et pour apporter une petite touche de décoration à nos sablés. On enfourne maintenant pour 20/25 minutes à 180°c tout en gardant un oeil sur notre four. On n'oublie pas de les retourner à mi-cuisson pour qu'ils soient bien dorés des deux côtés (sauf ceux qui ont des pépites de chocolat bien évidemment...). Bonne dégustation! 

You Might Also Like

0 commentaires